top of page

Lettre Ouverte

de la jeunesse canadienne 

au gouvernement du Canada

 

 

“Écocide” est un mot qui décrit ce qui arrive à notre planète.

 

Il désigne les dommages et la destruction de masse de la nature, qui ont provoqué les urgences climatiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés. 

 

Actuellement, l'écocide est parfaitement légal dans la plupart des pays du monde. Comme ce n'est pas un crime, personne n'est tenu pour responsable…

  • Lorsque des écosystèmes entiers sont détruits dans la poursuite imprudente de la croissance économique;

  • Lorsque la pollution, la déforestation, les déversements d'hydrocarbures, l'extinction d'espèces causée par l’activité humaine, la contamination de l'eau, les explosions nucléaires et autres types de destruction de l'environnement sont perpétrés à maintes reprises;

  • Lorsque nous traitons la nature comme quelque chose qui n'existe que pour l'usage et le profit des humains.

 

Il est temps de mettre fin à cet abus.

 

La campagne Stop Ecocide milite pour faire de l'écocide un crime international. Ce crime doit être ajouté au "Statut de Rome", le document directeur de la Cour pénale internationale. Il serait placé à côté des crimes actuels de la CPI : génocide, crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes d'agression. Ce sont les crimes les plus préoccupants au niveau international, tout comme l'écocide.

 

Une loi contre l'écocide permettrait de prévenir la destruction de l'environnement avant qu'elle ne se produise, d'orienter les investissements vers des industries propres et des avenirs durables, de demander des comptes aux décideurs de haut niveau lorsqu'ils détruisent l'environnement de manière négligente ou illégale et de catalyser les lois et les poursuites au niveau national. Elle fournirait les garde-fous nécessaires à une activité économique sûre.

 

Pour que l'écocide devienne un crime international, deux tiers des 123 États membres de la CPI doivent voter en sa faveur. Cela représente 82 pays, donc chaque voix compte. 

 

Heureusement, la solidarité internationale et le lobbying ont déjà permis d'obtenir des soutiens dans le monde entier. Les parlements de Belgique, de France, de l'UE, du Vanuatu, des Maldives et de nombreux autres pays ont exprimé leur soutien à la proposition.

 

Le Canada est un État membre dont le vote est crucial. Nous avons joué un rôle central dans la création de la CPI et sommes devenus le premier pays au monde à intégrer les obligations du Statut de Rome dans nos lois nationales. Il est temps de rejoindre les autres États qui nous soutiennent en faveur d'une loi contre l'écocide.


Donc, nous demandons au gouvernement canadien de déclarer son soutien à l'idée de faire de l'écocide un crime international.

bottom of page